VVExpertise : un cabinet à la fois jeune et dynamique

Depuis des années, le cabinet VVExpertise conseille et accompagne les indépendants, TPE et PME dans l’externalisation de leurs obligations comptables, fiscales et juridiques. 

Rencontre avec Victor VEYSSIERE, Directeur-Fondateur du cabinet.

Victor VEYSSIERE : début de parcours professionnel et création du cabinet VVExpertise

Victor VEYSSIERE, expert-comptable, obtient son diplôme en juin 2016. Malgré l’opportunité de devenir associé dans l’ancien cabinet où il exerçait, son envie de devenir auto-entrepreneur et de se lancer prend le dessus. Il crée alors le cabinet VVExpertise en octobre 2016 : “Avec mes deux valises et mon ordinateur”. C’est dit.

Durant cette période, et comme tout nouveau cabinet dans le secteur, Victor a su faire jouer ses relations, traitant toute sorte de dossiers, bâtissant ainsi la réputation de sa nouvelle structure de façon pérenne. Il cite notamment sa rencontre décisive avec le monde artistique parisien : les vidéastes et graphistes, mais aussi avec le monde des professions libérales et des sociétés de conseil.

Une évolution progressive : vers une externalisation intégrale des formalités juridiques du cabinet VVExpertise

Pour assurer la gestion du secrétariat juridique du cabinet VVExpertise, Victor était resté en relation avec un juriste de l’ancien cabinet dans lequel il exerçait. Son contact le facturait ponctuellement pour des opérations simples, telles que le dépôt des comptes, la création de société, ou la modification de statuts. 

Arrivé à un certain point, Victor comprend que son partenaire ne peut désormais plus l’accompagner. En effet, cela posait problème étant donné que le volume des formalités que Victor souhaitait externaliser devenait de plus en plus lourd : son partenaire ne pouvait tout simplement plus suivre la cadence.

Cependant, pour le domaine du secrétariat juridique, Victor n’avait ni le temps, ni les ressources pour réaliser ces tâches lui-même. C’est à ce moment qu’il décide de solliciter un prestataire afin de soulager la gestion de ses formalités juridiques. Il entre donc en relation avec une équipe d’experts sur LinkedIn.

Victor Veyssière : Fondateur et Directeur de VVExpertise (pour découvrir le témoignage vidéo : cliquez ici)

 

Quels avantages tire le cabinet VVExpertise dans l’externalisation de ses formalités juridiques ?

Pour le traitement de tous ses dossiers, Victor utilise désormais une application digitale. Il se connecte, dépose tout simplement la ou les formalités qu’il souhaite réaliser, obtient son Kbis et sa facture auprès d’un interlocuteur unique, de façon dématérialisée. Une aubaine pour une personne telle que Victor, qui valorise le contact humain, les échanges et l’accompagnement sur-mesure. Car oui, la dématérialisation n’est pas synonyme de déshumanisation : derrière chaque acte transmis, il y a une personne à l’écoute.

Réactivité et rapidité sont de rigueur : la plupart des dossiers confiés sont réglés en 24H. Cela permet à Victor d’être plus réactif vis-à-vis de ses clients et de suivre le fil de ses dossiers en temps-réel, avec fluidité et efficacité. 

Aux prémices de la collaboration entre VVExpertise et le prestataire, Victor a fait le choix d’opter pour une formule basique. Dans cette dernière, le traitement était réalisé en interne. Par la suite, il a décidé d’adopter une nouvelle formule, plus extensive. Grâce à celle-ci, le cabinet VVExpertise produit les informations nécessaires directement sur l’application. Par la suite, il bénéficie d’un contrôle, d’une vérification préalable et d’une transmission des dossiers directement à ses clients, tout en restant en copie des mails.

“Ce système est satisfaisant, car il est très réactif et bien fait”, affirme-t-il le sourire aux lèvres. “Il y a une vraie proximité, un échange régulier”. Cette relation l’amène à gagner en réactivité et à traiter différentes variantes plus facilement, de la création d’une société, à sa modification jusqu’à l’approbation de leurs comptes. En clair, cela permet à VVExpertise d’assurer la satisfaction de ses clients et d’obtenir de plus en plus de retours positifs.

Le système du “on rectifie et on avance” constitue un autre point fort de l’externalisation de ses formalités juridiques auprès d’un prestataire. Lorsqu’une erreur est soulignée, le dossier est tout de suite pris en charge, et la rectification tout aussi rapidement effectuée. Pourquoi ? L’unique objectif est, in fine, la complétude des dossiers

Pour le cabinet VV Expertise, le choix d’un prestataire externe ne s’est pas décidé sur la base d’une perte ou d’un gain de performance. Il s’agissait surtout de réduire la proportion de tâches chronophages pour se consacrer aux actions à haute valeur ajoutée. 

Comme l’atteste Victor : “Avec de plus en plus de dossiers à gérer, j’étais un peu dans l’impasse”. Ce cycle d’externalisation, une fois adapté, lui a permis d’avancer et de se consacrer pleinement à ses clients. Une véritable bouffée d’air frais !

Et vous, où en êtes-vous dans l’externalisation de vos formalités juridiques ? 

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LegalVision dématérialise les formalités juridiques pour les professionnels du droit, les experts-comptables et les dirigeants de sociétés. Immatriculation, modification ou fermeture de sociétés, opération sur le capital et plus encore… Nous digitalisons le monde du droit des sociétés avec des services innovants en ligne. Nos formalistes basés à Paris et Bordeaux interviennent auprès de tous les Greffes des Tribunaux de Commerce de France.

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