Annonces légales en ligne pour les professionnels du droit

Vos annonces légales sur une plateforme unique

LegalVision traite des milliers d’annonces légales chaque année. Ce volume nous permet de faire bénéficier à nos clients une expertise privilégiée.

Que vous soyez un avocat, une direction juridique ou un notaire, vous pouvez nous confier un nombre important d’annonces légales.

En tant que LegalTech, nous développons des outils qui vous permettent d’automatiser la publication des annonces légales. En plus de ces briques technologiques de pointe, nous disposons d’une équipe de formalistes seniors spécialisés dans la publication d’annonces légales.

 

La combinaison du professionnalisme de nos équipes de formalistes et des technologies qui révolutionnent le monde des annonces légales.

Clément Bourgeade

Formaliste

Quel avenir pour la forfaitisation des annonces légales ?

Depuis la loi du 22 mai 2019 dite Loi PACTE, relative à la croissance et la transformation des entreprises, la tarification des annonces légales a évolué avec l’instauration d’un tarif unique fixé pour l’année 2021 par l’arrêté du 7 décembre 2020 paru au JO du 9 décembre 2020. 

Ce tarif forfaitisé pour les immatriculations s’applique à tous les départements hormis La Réunion et Mayotte. Ainsi, 8 forfaits ont été créés, représentant les formes juridiques suivantes : 

  • Société anonyme 
  • Société par actions simplifiée 
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle 
  • Société en nom collectif 
  • Société à responsabilité limitée 
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée 
  • Société civile (à l’exception des sociétés civiles à objet immobilier) 
  • Société civile immobilière 

Les annonces légales autres que les constitutions (modification, dissolution, location gérance…) ne sont pas concernées par le forfait et restent soumises au tarif à la ligne.

Peut-on envisager que le législateur étende la forfaitisation à toutes les annonces légales ? C’est une évolution qui est prévisible, mais qui sera progressive. A ce jour, aucun calendrier n’a été fixé sur ce point.

Annonces légales

Réalisez vos opérations d’annonces légales sur LegalVision pour vous consacrer à votre cœur de métier et ainsi libérer du temps de vos collaborateurs. En faisant le choix de la dématérialisation, vous assurez la publication de vos annonces légales dans les journaux dans les meilleurs délais.

Professionnels du droit : nous vous accompagnons dans la digitalisation de vos annonces légales.

Pourquoi nous confier la publication de vos annonces au BALO ?

Le Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) recense l’ensemble des informations relatives aux sociétés faisant appel public à l’épargne et aux établissements bancaires et financiers. Sont ainsi publiées certaines opérations financières, les avis de convocations aux assemblées générales, les comptes annuels.

La rédaction des avis ou annonces au BALO est particulièrement exigeante. En effet, certains caractères sont exclus et la mise en forme est normalisée par Décret.  

Par ailleurs, la maîtrise des délais de parution est impérative : plusieurs épreuves de relecture peuvent être nécessaires afin que l’avis conforme à votre demande, ainsi le formaliste doit s’assurer de la transmission du texte définitif dans les délais impartis.

Confiez vos BALO à LegalVision c’est la garantie d’un traitement rapide et de qualité.

Les parutions au BALO sont prévues notamment dans le Code de commerce et le Code monétaire et financier pour certains types de sociétés (les sociétés cotées, les établissements de crédit, …) et certains types d’annonces (les avis de réunion  et avis de convocation aux assemblées générales, les publications de comptes, …).

Les parutions au BALO doivent :

  • comporter des mentions obligatoires ,
  • respecter un format précis,
  • intervenir dans les délais fixés par les textes applicables.
 

Notre équipe dédiées au BALO est sensibilisée à  l’importance de ces annonces et les conséquences liées à une parution non conforme ou hors délais. Nos outils nous permettent de maîtriser la normalisation des fichiers pour assurer non seulement la parution dans les délais demandés mais également de vous transmettre de multiples épreuves de relecture rapidement.

Confier vos publications à notre équipe vous permet non seulement de gagner du temps mais aussi de sécuriser vos publications puisque nous assurons : le calcul des délais de parution au préalable, la normalisation du fichier, l’envoi des épreuves de relecture vous permettant de modifier vos avis, le suivi de ces épreuves avec des relances afin d’assurer la parution dans les délais impartis et l’envoi du justificatif dès parution.

Calendrier de publication au BALO

Dépôt des fichiers sur la plateforme LegalVision par le client Dépôt sur la plateforme e-Balo par LegalVision Dépôt des dernières corrections sur la plateforme LegalVision par le client Validation  sur e-Balo par LegalVision  Jours de parution BALO
Mardi avant 17h Mercredi avant 11h Vendredi avant 11h Vendredi avant 14h Lundi
Jeudi avant 17h Vendredi avant 11h Mardi avant 11h Mardi avant 14h Mercredi
Lundi avant 17h Mardi avant 11h Jeudi avant 11h Jeudi avant 14h Vendredi
  Lorsqu’une semaine comporte un jour férié, les dates limites sont avancées de 24h.

Quel est le particularisme des annonces publiées au BODACC ?

Le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) assure la publicité des actes enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) :

  • Les ventes et cessions
  • Les immatriculations
  • Les créations d’établissements
  • Les cessions relatives aux EIRL
  • Les procédures collectives
  • Les modifications
  • Les radiations
  • Les annonces de dépôt des comptes des sociétés
 

La particularité du BODACC est que la porte d’entrée est différente en fonction des annonces.

Lorsqu’elles sont liées à une formalité, c’est le Tribunal de Commerce qui se charge de demander la publication auprès du BODACC sans qu’il y ait une intervention quelconque du cabinet de formalités.

En outre, le formaliste peut solliciter une demande de parution au Bodacc, hors cadre d’une formalité, en saisissant directement le Tribunal de Commerce compétent, c’est le cas lors de cession de fonds de commerce. La parution au BODACC doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la signature de la vente, parution qui déclenche un délai d’oppositions des créanciers de 10 jours.

Les mentions légales du BODACC doivent être scrupuleusement respectées, en cas d’erreurs, une nouvelle publication peut être requise, faisant courir un nouveau délai d’opposition. Afin de se prévenir d’un tel préjudice qui retardait la finalisation de la vente, n’hésitez pas à confier vos publications BODACC à notre équipe.

Notaires : pensez à confier vos annonces relatives aux personnes

Certaines annonces ne concernent pas la vie juridique des entreprises. Ce sont des annonces relatives à la vie personnelle et dont l’annonce  dans un journal d’annonces légales ou au Bodacc, est obligatoire.

Il s’agit notamment : 

  • de l’envoi en possession
  • de l’acceptation de la succession à concurrence de l’actif net
  • du changement de régime matrimonial
 

L’envoi en possession est une procédure pour laquelle le Notaire est chargé de vérifier que le légataire universel a bien vocation à recueillir l’intégralité du patrimoine et qu’il n’existe pas d’héritiers réservataires. Afin de rendre opposable le testament, le Notaire doit procéder dans les quinze jours suivant l’établissement du procès-verbal de l’ouverture et de l’état du testament, à la publication au BODACC et dans un journal d’annonces légales, (diffusée dans le ressort du tribunal  judiciaire territorialement compétent) d’un avis comprenant le nom du défunt, le nom et les coordonnées du notaire chargé de la succession ainsi que l’existence d’un legs universel (Article 1378-1 du Code de procédure civile). 

Lors d’une succession, 3 options sont offertes, soit la renonciation, soit l’acceptation pure et simple, soit l’acceptation à concurrence de l’actif net. Cette dernière signifie que l’héritier n’est pas redevable des dettes qui dépassent la valeur des biens du défunt. En d’autres termes, la part de l’héritage est perçue sans avoir l’obligation de payer les dettes du défunt. 

Cette option successorale doit être déclarée auprès du Tribunal Judiciaire compétent ou chez un Notaire, elle est soumise à publication au Bodacc et dans un journal d’annonces légales afin que les créanciers du défunt soient informés.

Au cours de la vie maritale, il est possible de modifier le régime matrimonial. Ce changement intervient devant un Notaire qui doit ensuite procéder à une publication dans un journal d’annonces légales (publiée dans l’arrondissement ou le département du domicile des époux) afin d’informer les créanciers.

D’autres modifications personnelles nécessitent une publication dans un journal d’annonces légales comme lors d’un changement de nom (dans ce cas, un avis devra également être publié au Journal Officiel) ou lors d’une déclaration d’insaisissabilité.  

Toutes ces annonces comportent des données sensibles et nécessitent maîtrise et rigueur aussi bien dans la rédaction des avis que dans le suivi et le contrôle de ceux-ci.

Nos formalistes sauront répondre à cette exigence en rédigeant les avis conformément aux actes/informations reçus et en s’assurant de la conformité des parutions au Bodacc, Jal ou Journal Officiel.

 

Clément Bourgeade

Formaliste

Ils ont fait le choix du cabinet de formalités juridiques nouvelle génération LegalVision

En tant que direction juridique dans le secteur des banques et assurances, nous avons régulièrement besoin d’experts pour la réalisation de formalités sur l’ensemble des établissements du groupe. Trouvés via une recherche sur internet, les différents services de LegalVision simplifient nos démarches administratives, notamment avec les greffes. Il s’agit d’une utilisation dématérialisée, simple, rapide et efficace. Nous recommandons la legaltech LegalVision pour son professionnalisme et sa rapidité d’exécution.
Véronique DRÉANO
LCL, Paris
Nous sommes une étude notariale traditionnelle spécialisée dans les services de droit des sociétés et dans le suivi de sociétés. Nous avions besoin de remplacer une personne qui suivait les formalités en interne. Nous avons trouvé la société LegalVision par internet. Nous sous-traitons les formalités et ne souhaitons pas être impliqués dans cette tâche chronophage, rigoureuse, et stressante. Nous avons à faire à des personnes réactives et compétentes, et sommes bien soulagés de la gestion des formalités.
Arnaud GAY
Notaire associé - Juristes Nca, Grenoble

Services complémentaires

Formalités légales

Consulter l’intégralité de l’offre de service liée aux formalités juridiques 

Registres légaux

Commencer à dématérialiser l’intégralité de ses registres légaux

LegalVision dématérialise les formalités juridiques pour les professionnels du droit, les experts-comptables et les dirigeants de sociétés. Immatriculation, modification ou fermeture de sociétés, opération sur le capital et plus encore… Nous digitalisons le monde du droit des sociétés avec des services innovants en ligne. Nos formalistes basés à Paris et Bordeaux interviennent auprès de tous les Greffes des Tribunaux de Commerce de France.

Choisissez une date et une heure à votre convenance

Choisissez une date et une heure à votre convenance