Lancement de la période de publication des annonces au BALO

Créé en 1907 le Bulletin des annonces légales obligatoires est mieux connu sous son acronyme BALO.  Il s’agit du support sur lequel certaines sociétés ont l’obligation de publier des annonces afin d’assurer la transparence de la vie des affaires.

Les annonces publiées au BALO sont diverses : avis de réunion, avis de convocation ou encore dépôt des comptes. En fonction de leur nature, ces annonces doivent tantôt paraître dans le BALO, tantôt également faire l’objet d’une parution dans un Journal d’annonces légales. Les annonces doivent, de surcroît, être publiées dans des délais précis.   

Depuis le 1er juillet 2005, le BALO paraît le lundi, le mercredi et le vendredi. Il convient donc de faire valider l’annonce BALO avant 11h le troisième jour précédant le jour souhaité en excluant le week-end (le mercredi, le vendredi ou le mardi). Par exemple, pour une parution un lundi, le texte doit être déposé-validé le mercredi avant 11h. Compte tenu des éventuelles épreuves de relecture à prévoir, il est important d’anticiper la publication au plus tôt.

Attention lorsqu’une semaine comporte un jour ferié, les dépôts sont avancés d’une journée.

Les annonces BALO sont facturées 4 euros la ligne justifiée sur une colonne d’environ 72 caractères. L’insertion d’une formule mathématique, d’un logo de la société, histogramme, camembert ou organigramme dans le corps de l’annonce induit l’application d’un forfait de 55 euros.

À l’issue de la publication de l’annonce BALO, il est possible d’extraire sur le site du journal officiel un lien dit permanent ou permalien pour retrouver à tout moment une annonce publiée.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger votre calendrier BALO 2022 pour anticiper vos impératifs en termes de date en cliquant sur ce lien : https://www.legalvision.fr/cabinet-formalites-juridiques/annonces-legales/balo-et-avis-de- convocation/

La publication de vos annonces au BALO par LegalVision

Profitez de l’expertise de nos juristes formalistes et confiez leur la publication de vos annonces au BALO. Ils réunissent pour vous tous les documents nécessaires au dépôt de vos comptes annuels, à la publication de vos avis de réunion et de vos avis de convocation et vous permettent de respecter tous les délais attachés à ces obligations. 

Des questions liées à l'actualité juridique ?

Quentin Vanson

Juriste formaliste

Vous avez aimé ? Partagez-le !

Partager sur linkedin

LegalVision dématérialise les formalités juridiques pour les professionnels du droit, les experts-comptables et les dirigeants de sociétés. Immatriculation, modification ou fermeture de sociétés, opération sur le capital et plus encore… Nous digitalisons le monde du droit des sociétés avec des services innovants en ligne. Nos formalistes basés à Paris et Bordeaux interviennent auprès de tous les Greffes des Tribunaux de Commerce de France.

Choisissez une date et une heure à votre convenance
Choisissez une date et une heure à votre convenance