Dossier spécial Legal Techs – Vers une progressive digitalisation des professions – Revue ACE n°156

Au gré des différentes vagues d’innovations technologiques, les dernières décennies ont vu émerger une profonde reconfiguration de la structure du marché. Si la révolution digitale a alors permis de répondre aux besoins sans cesse plus pressants de réactivité, de transparence et de compétitivité tant dans les services que dans les prix, elle a également conduit à une évolution majeure de la pratique de certains métiers.

La profession d’avocat, d’abord relativement indifférente à ces changements, n’a finalement pas échappé à cette transformation et compte aujourd’hui parmi celles dont le quotidien s’est peu à peu réinventé. Depuis, c’est tout le business model des cabinets qui a évolué et qui a offert à ces professionnels du droit la possibilité de s’ouvrir à des perspectives nouvelles. 

La technologie au service de l’efficacité et de la précision

LegalVision est né de ce constat. À travers l’abondance de services qui gravite désormais autour des avocats, notre ambition est de les libérer des tâches administratives et chronophages pour leur permettre de se consacrer pleinement aux activités de conseil et de défense pour lesquelles leur expertise juridique est indispensable.

Loin de la gestion historique du secrétariat juridique, basée sur le papier et la saisie répétée des mêmes informations, nous sommes convaincus que les outils digitaux constituent la clé pour développer durablement leurs structures. Depuis 2015, notre cabinet de formalités juridiques spécialisé en droit des sociétés s’engage alors à leurs côtés pour valoriser leurs fonctions. 

L’humain pour garantir la qualité

Parce que nos activités professionnelles sont nécessairement complémentaires, nos juristes formalistes interviennent à l’appui des avocats pour leur permettre de réinvestir leur temps dans leur cœur d’activité. Grâce à leur savoir-faire et à l’utilisation de méthodes opérationnelles efficaces, nous leur proposons d’automatiser leurs tâches les plus répétitives et de s’affranchir des missions à faible valeur ajoutée. Nos équipes les accompagnent ainsi à chaque étape de la vie juridique des sociétés de leurs clients et leur offrent la possibilité de réduire les coûts liés à ces démarches tout en profitant d’une hausse significative de productivité.

Gages d’une grande sécurité juridique, les technologies avancées élaborées par nos experts constituent pour leurs cabinets le moyen de poursuivre leur développement dans un monde sans cesse plus concurrentiel. 

Nos services de gestion en droit des sociétés

La mission de LegalVision consiste à proposer aux avocats une offre complète et personnalisée de services juridiques.

Au fil de leurs besoins, nos équipes réalisent pour eux l’ensemble des formalités légales qui rythment l’existence des sociétés de leurs clients. De leur constitution jusqu’à leur liquidation, en passant par la modification de leurs statuts, le dépôt de de leurs comptes annuels ou encore leurs procédures de fusion, d’apports partiels d’actifs ou de transmission universelle de patrimoine, elles accomplissent chaque opération, peu importe la forme juridique en cause.

Nos formalistes professionnels se chargent aussi de rédiger et de publier toutes leurs annonces légales dans les Journaux d’annonces légales, au BODACC et au BALO. Ils transmettent finalement leurs dossiers aux greffes des tribunaux de commerce, juridictions avec lesquelles ils entretiennent des relations privilégiées qui leur assurent un traitement facilité. 

À l’image des procès-verbaux des assemblées générales, des actes de nomination, des rapports des commissaires aux comptes, des projets de résolution ou des décisions d’affectation du résultat, les logiciels mis au point par nos équipes accompagnent également les cabinets au quotidien en générant tous les actes juridiques simples indispensables à la gestion de l’activité des sociétés de leur clientèle.

Notre outil de collecte de signatures électroniques leur propose quant à lui de retrouver directement sur la plateforme l’ensemble de leurs documents signés, après avoir suivi en ligne leur préparation et leur envoi aux signataires concernés. Comme tout autant de solutions à leur disposition, la diversité de nos instruments digitaux leur permet enfin de bénéficier de nombreux services complémentaires tels que la dématérialisation de leurs registres des assemblées, des actionnaires et des mouvements de titres. En plus de leur garantir un accès rapide et facile à leurs données, ce procédé rend alors tous ces registres légaux infalsifiables grâce à l’utilisation de la technologie Blockchain.

LegalVision pour vous libérer du temps

Aujourd’hui plus que jamais, les avocats participent à façonner le droit de demain. Un droit qui, parce qu’il se nourrit des besoins des justiciables, se doit d’être toujours plus accessible, plus fiable et plus rapide. Face aux défis qui découlent de la révolution digitale et des nouveaux modes d’exercices de la profession, les cabinets qui saisissent l’opportunité de collaborer avec les LegalTech sont les premiers à pouvoir suivre cette voie, délivrer à leur clientèle des prestations nouvelles et se tourner vers de plus vastes marchés. C’est dans cette perspective que LegalVision a su, à travers les années, s’imposer comme un allié de choix pour les avocats. 

Une image contenant personne, groupe, gens, posant

Description générée automatiquement

LegalVision dématérialise les formalités juridiques pour les professionnels du droit, les experts-comptables et les dirigeants de sociétés. Immatriculation, modification ou fermeture de sociétés, opération sur le capital et plus encore… Nous digitalisons le monde du droit des sociétés avec des services innovants en ligne. Nos formalistes basés à Paris et Bordeaux interviennent auprès de tous les Greffes des Tribunaux de Commerce de France.

Choisissez une date et une heure à votre convenance
Choisissez une date et une heure à votre convenance