Comment vendre ses photos en ligne après une prestation ?

Après une prestation, comment montrer, partager et vendre ses photos facilement à ses clients ? Utiliser une galerie photo en ligne semble être une bonne solution. Pourquoi ne pas en profiter pour vendre des tirages photos en ligne ? Plusieurs critères rentrent en compte : la facilité d’utilisation du site ou du logiciel, la sécurité d’accès, le prix, et les fonctionnalités du service.

Sommaire : 

Les solutions de partage gratuites 
Une galerie photo en ligne pour vendre ses photos 
Quels prix appliquer à vos photos ?

Les solutions de partage gratuites

Rapide, efficace, sans fioritures, les sites comme Wetransfer ou encore Dropbox vous permettent d’envoyer directement vos photos à vos clients. Généralement, ces envois prennent la forme d’un lien, qui contient un fichier “.zip”. Mais ces sites sont également très utilisés par vos clients dans un cadre privé. Ainsi, s’en servir pour envoyer vos photos à vos clients pourrait ternir votre image professionnelle. De plus, votre relation clients s’en trouve un peu réduite ! De même, ces sites ne proposent pas de vous créer une galerie photo en ligne. C’est essentiellement du partage pur et simple ! D’ailleurs, c’est bien dommage que votre prestation s’arrête là ! Vos photos ont une vie après le shooting. Avez-vous pensé à utiliser un site pour vendre vos photos en ligne ?

Une galerie photo en ligne pour vendre ses photos

Il existe en effet des sites spécifiquement dédiés aux photographes professionnels. Bien plus qu’un simple partage de vos photos, ces galeries photos en ligne permettent également de vendre ses photos directement, de manière simple et sécurisée ! Ces plateformes de vente en ligne se présentent (pour vos clients) sous forme de galeries photos à visionner. Les clients peuvent, s’ils le souhaitent (et si vous activez l’option bien sûr), acheter directement sur la galerie leurs photos sous différentes formes :
● Téléchargements,
● Tirages photos,
● Toiles,
● Encadrements,
● Livres photos…
Là encore, la liste des produits diffère entre ce que vous souhaitez proposer, et ce que permettent de faire les différents sites
spécialisés.
Suivant les logiciels, différentes fonctionnalités sont à votre disposition :
● Statistiques des visites,
● Relances par email,
● Favoris des visiteurs,
● Musique d’ambiance,
● Vente de vos propres produits
● Création de packs de produits…

C’est surtout sur le mode de rémunération que la majorité des sites dédiés aux photographes professionnels se différencient.

Alors que certains prennent sur vos ventes de photos une commission entre 10 et 20%, d’autres vous proposent de payer un abonnement (mensuel ou annuel) à leurs services, avec 0% de commissions.

Chez Lumys, nous avons choisi de ne pas prendre de commissions sur vos ventes. Vos photos doivent rester votre revenu, pas le nôtre ! Nous vous proposons différentes offres d’abonnements, avec différents espaces de stockage, et différentes options.

Quels prix appliquer à vos photos ?

Une fois que vous avez choisi le type de galerie photo en ligne qui vous convient le mieux, il faut encore décider des prix à appliquer aux différents produits que vous souhaitez vendre !

Allez-vous vendre les téléchargements HD ? Ou seulement des tirages standards ? Et pourquoi pas des toiles ?

Voici un article que nous avons écrit sur les différentes manières de vendre ses photos en ligne, avec différentes formules à proposer à vos clients : cliquez ici pour tout savoir !

Ici, nous avons fait des moyennes des prix de ventes sur les galeries en ligne Lumys ! Cliquez ici pour voir le prix moyen d’un 10×15

Si vous souhaitez creuser plus le sujet et avoir des conseils pour développer votre activité de photographe, nous avons écrit un Livre blanc : « 5 conseils pour développer votre activité » ! Vous pourrez y retrouver des témoignages de photographes professionnels, des analyses que nous avons pu conduire, et des « feuilles de route » à suivre pour vivre sereinement votre activité pro. Pour télécharger notre Livre blanc, c’est par ici !

 

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