Fin d’année : conseils pour les petites entreprises

En période de fin d’année, les esprits vagabondent vers les moments conviviaux que sont les festivités, les vacances, les cadeaux, etc. Ce qui est susceptible de causer une baisse dans la productivité des petites entreprises. En tant que chef d’entreprise, vous voulez éviter cela. Comment motiver votre troupe pendant la période de fin d’année ? Que mettre en place pour poursuivre les activités ? Voici quelques conseils pour que vous puissiez produire et travailler aussi normalement que possible pendant les vacances de Noël.

Sommaire

I/ Embaucher une aide saisonnière
II/ Tout le monde aime les belles histoires, partagez la vôtre !
III/ Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre société
IV/ Faites de vos clients, vos meilleurs ambassadeurs

I/ Embaucher une aide saisonnière

Pendant une forte période d’activité, l’ouverture de votre magasin durant les fêtes ou des absences pour congé, un recrutement de personnel aide à renforcer votre équipe. Entre CDD et contrat d’intérim, le choix peut être vite fait, c’est pourquoi des conseils s’imposent.

En effet, bien que souvent confondu, le CDD se révèle être plus avantageux :

  • Le processus de recrutement est contrôlé, ce qui assure la qualité des recrues.
  • L’entreprise ne se fait pas facturer par la société d’intérim les frais indéniablement plus élevés que le salaire de base.
  • La période d’essai est plus longue, offrant aux deux parties la possibilité de profiter de la situation avant de s’engager.

II/ Tout le monde aime les belles histoires, partagez la vôtre !

Il existe un concept marketing de plus en plus tendance en France : le « storytelling ». Le storytelling ou communication narrative, c’est le fait de raconter une histoire à des fins stratégiques de communication. Cette méthode est notamment utilisée dans le marketing et la communication publicitaire. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser un récit réel ou fictif pour attendrir et attirer les clients.

Les avantages d’un récit storytelling :

  • Il est court et garde plus longtemps l’attention de l’interlocuteur.
  • Convint plus facilement l’auditoire.
  • Il est ludique et humanisant.
  • Il suscite de l’émotion et élève la marque au rang de mythe.

III/ Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre société

Tous les moyens sont bons pour faire parler de vous (en bien) ! Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs filons pour le faire rapidement. FacebookTwitterInstagram, soyez-y présents.

Le contenu

Il peut être amusant ou plus formel. Cependant, il doit toujours avoir un caractère utile et informatif pour votre auditoire. Éviter le trop-plein de messages d’autopromotion. Ils seront perçus par votre auditoire comme des spams et finiront par être ignorés.

N’hésitez pas à publier des contenus intéressants pour créer le buzz auprès de votre public cible. Même si le contenu proviennent de conseils qui ne vient pas de vous, aux yeux de votre auditoire, vous êtes celui qui a apporté son aide. En période de fêtes, marquez l’évènement ! Ce sont des moments à ne pas rater pour communiquer quitte à faire quelques publications payantes.

IV/ Faites de vos clients, vos meilleurs ambassadeurs

Profitez pleinement des réseaux sociaux en encourageant vos clients à publier leur expérience avec votre entreprise : leurs photos avec des produits provenant de chez vous, par exemple.

Internet est votre meilleur allié. Sur les réseaux sociaux, dès qu’une personne inclut une mention @votreentreprise, dites-vous que votre entreprise est au cœur de l’attention. Que le commentaire soit flatteur ou critique, joignez-vous à la conversation.

Votre service doit être au top, pour éviter que cela ne se transforme en mauvaise publicité.

 

 

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