Domiciliation d’entreprise : quels sont les pièges à éviter ?

Point sur la domiciliation

Les sociétés de domiciliation proposent des offres diverses à leurs clients, et selon des conditions très aléatoires. Préparer sa domiciliation nécessite d’être bien informé, et de connaitre les points fondamentaux à prendre en considération avant de signer un contrat.

Choisir une adresse de domiciliation fait partie des premiers éléments à renseigner au moment de la création d’une entreprise. Le contrat de domiciliation vous engage, et doit être respecté, c’est pourquoi être bien informé des conditions de service est un prérequis indispensable pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Les avis des autres clients, s’ils sont disponibles, sont également très précieux pour faire le choix le plus éclairé. Voici tous les pièges à éviter.

Dans cet article, LegalVision met à votre service son expertise juridique pour vous aider à tout comprendre sur ce sujet. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points essentiels à retenir :

Le coût réel de la gestion du courrier 
Le manque de transparence de l’offre
Des infrastructures pas à la hauteur

Le coût réel de la gestion du courrier

Nombreuses sont les sociétés de domiciliation à pratiquer la réexpédition du courrier vers l’adresse choisie par le chef d’entreprise. Chaque courrier ou colis est donc remis de nouveau au service postal, et nécessite un deuxième affranchissement.

s’agit certainement d’un frais caché parmi les plus courants : assurez-vous que les frais d’expédition de chacun des courriers ne sont pas facturés à votre charge.

À l’arrivée, c’est une facture bien plus salée que prévue qu’il vous faudra honorer. En clair, méfiez-vous des tarifs trop alléchants, et des conditions trop avantageuses : réductions excessives et services « gratuits » ne doivent pas manquer de vous mettre la puce à l’oreille.

N’oubliez pas de vous poser également une série d’autres questions pratiques, déterminantes telles que :

  • Combien coute la réexpédition d’un courrier ?
  • La réception et l’envoi d’un e-mail sont-ils inclus ?
  • La prise de message téléphonique est-elle payante ?
  • Quels sont les horaires d’ouverture de la société de domiciliation, ainsi que son service postal et juridique ?

Le manque de transparence de l’offre

À nouveau, prêtez attention à plusieurs détails susceptibles de vous coûter cher, surtout s’ils ne sont pas clairement énoncés par la société de domiciliation : quel est le montant de la caution à verser ? Quel est le montant des frais de dossiers ?

n’est pas rare que certaines sociétés de domiciliation les affichent de manière dissimulée dans leurs brochures ou en petits caractères en bas d’un document commercial. Prenez garde aux frais de dossiers parfois exorbitants, ainsi qu’aux cautions pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Cela ne signifie pas forcément que vous bénéficiez d’un service de meilleure qualité.

Préférez toujours une société de domiciliation aux tarifs clairs et transparents à un concurrent promettant monts et merveilles à des tarifs cassés. Les mauvaises surprises vous attendent certainement une fois le contrat signé.

Des infrastructures pas à la hauteur

Choisir le domicile de son entreprise n’est pas toujours bien définie dans les brochures publicitaires et contrats de domiciliation.

Quelques mètres carrés sont parfois simplement alloués à chaque entreprise, dans des locaux au profil peu valorisant pour vos clients et partenaires d’affaires.

Assurez-vous de faire le bon choix en vous rendant sur place, ou en exigeant des photos ou visite virtuelle de tous les espaces qui vous seront loués.

Certaines sociétés de domiciliation mettent également à disposition de leurs clients des salles de réunion équipées de vidéo-projecteurs et systèmes de visioconférence dernier cri.

À contrario, certaines se limitent à un mur de boites aux lettres et ne pratiquent que la réexpédition du courrier. Assurez-vous donc de disposer d’une vaste gamme de services complémentaires répondant totalement à vos attentes. Ainsi que leurs conditions de souscriptions, de modification et de résiliation.

Recourir à la domiciliation d’entreprise nécessite donc une connaissance de certains critères. Chaque entrepreneur doit en effet conserver à l’esprit certains détails qui peuvent peser ultérieurement sur son activité au quotidien. Porter une attention particulière au contrat au regard des pièges fréquemment rencontrés permet d’éviter de nombreux embarras.

 

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