L’entrepreneur en 2017

Devenir entrepreneur c’est être capable de rêver d’un projet qui vous ressemble dans lequel vous avez envie de vous investir.

Pour les français, l’entrepreneuriat et notamment les PME et TPE jouent un rôle primordial dans le tissu économique puisqu’elles représentent 99,8% du nombre total des entreprises.

La France compte 3,1 millions de TPE/PME.  Une grande majorité d’entre elles (96%) sont des micro-entreprises (MIC). Elles réalisent environ 36% du C.A total des entreprises et représentent 49% des 14 millions de salariés ce qui fait de ces entreprises le coeur du tissu économique français.

En 2016, 37% des Français ambitionnent, un jour, de créer leur entreprise.

Sommaire

Pourquoi devenir entrepreneur ?
Comment devenir entrepreneur ?
Le portrait-robot de l’entrepreneur en 2017

Pourquoi devenir entrepreneur ?

La création d’entreprise apparaît comme une source potentielle. De plus, c’est également une réponse au problème du chômage pour les autorités publiques et c’est encore plus vrai ces dernières années avec la mise en place de dispositifs tels que l’auto-entrepreneuriat. Pour un bon nombre de français cela représente un véritable débouché en période de difficultés économiques, un moyen de contrer le chômage, de se réinsérer après une période plus ou moins longue de chômage.

Selon l’APCE deux tiers des créations proviennent de stratégies de retour à l’emploi. Les entrepreneurs sont également motivés par le désir d’être indépendants (61%). Par le goût d’entreprendre et le désir d’affronter de nouveaux défis (44%). Par une idée innovante de produit, de service ou de marché (14%) selon l’INSEE.

Découvrez  le grand réseau gratuit des petites entreprises, artisans, commerçants et TPE avec Teepy.

Comment devenir entrepreneur ?

Avec le statut de micro-entreprise qui représente aujourd’hui 96% des TPE/PME. *Source Insee Les catégories d’entreprise en France : de la microentreprise à la grande entreprise Anciennement auto-entreprise, la micro-entreprise est un régime fiscal, comptable et sociale simplifié pour les entrepreneurs individuels. De plus, la principale contrainte du plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser a été relevé par le nouveau gouvernement avec un doublement des plafonds en 2018.

Voilà qui devrait donner un bon coup de fouet à ce statut en le rendant plus attractif. Si toutefois vous souhaitez vous lancer à plusieurs 3 statuts peuvent vous convenir: SARL, SAS ou SA.

En revanche si vous vous sentez l’âme d’un indépendant l’EI, EIRL ou l’EURL peuvent être des solutions envisageables. Pour vous aider de nombreuses solutions existent pour vous accompagner dans vos choix et vous aider pour toutes les formalités

Le portrait-robot de l’entrepreneur en 2017

Etre entrepreneur reste une affaire d’hommes (70%) même si les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer et à surmonter leur appréhension. L’entrepreneur français est plutôt jeune, moins de 40 ans, notamment grâce à l’auto-entrepreneuriat qui a libéré l’entrepreneuriat.

Le secteur le plus plébiscité par les entrepreneurs est celui des « Services ». En effet, dans le domaine du B2B et de l’informatique car ce sont des entreprisses avec un plus faible investissement à la création que les entreprisses industrielles.

Il est donc important de garder à l’esprit la place prépondérante qu’occupent TPE et PME en France, et d’être fier du fort tissu entrepreneurial que cela représente.

De plus, l’entrepreneuriat est perçu comme quelque chose de passionnant. C’est comme une occasion de changer de vie. Les français sont des entrepreneurs en puissance, ils ont simplement besoin d’être encouragés et d’avoir une vision claire et à long terme pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

La création de votre entreprise peut aisément se faire en ligne avec LegalVision. Des juristes professionnels vous accompagnent tout au long de la procédure.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icon shape legalvision

Pour ne rien rater de nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter

Nos derniers articles