Banque en ligne pour SASU

Le statut d’une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) est un statut juridique souple et flexible qui s’adapte à des profils entrepreneuriaux variés et qui facilite le développement de l’entreprise. Lors de la création d’une SASU, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est imposée par la loi. Le compte pro peut être ouvert dans un établissement bancaire traditionnel ou dans une banque en ligne pour SASU en fonction des besoins et préférences de l’entrepreneur.

Aujourd’hui, un large choix de banque pro en ligne pour SASU est à la disposition des professionnels qui veulent adopter ce statut juridique, ce qui facilite les démarches administratives à régler, offre un gain de temps et d’efforts permettant aux nouveaux entrepreneurs de se concentrer sur leur activité professionnelle. Afin de bien choisir sa banque en ligne pour SASU, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que les moyens de paiement disponibles (carte bancaire, chéquier, virement bancaire, etc.), les moyens d’encaissement disponibles (virement bancaire, chèque, espèces, etc.), les produits d’assurance ou d’épargne proposés, le financement ainsi que les fonctionnalités d’aide à la comptabilité.

Sommaire

I/ Utilité de la banque en ligne pour SASU
II/ Banque en ligne pour SASU au moment de la création
III/ Banque en ligne pour SASU au cours de la vie de la société
IV/ Les services

I/ Utilité de la banque en ligne pour SASU

La banque est une institution financière qui propose des services financiers et prête de l’argent. Les banques jouent un rôle important dans l’économie en proposant des financements aux entreprises qui souhaitent investir et se développer. Ces prêts et investissements des entreprises jouent un rôle important dans la croissance économique. La banque traditionnelle offre la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pro pour SASU. Ce type de banque met également à disposition ses conseillers en agence pour répondre aux besoins de suivi et de conseil des clients.

Les banques traditionnelles sont peu sollicitées pour les comptes professionnels à cause de la lenteur des procédures, du manque de fonctionnalités digitales de gestion des comptes, des coûts et des frais de tenue de compte qui sont plus élevés que dans une banque en ligne pour SASU. Les banques en ligne offrent plusieurs avantages appréciables tels que des coûts réduits, des services 100% en ligne, rapides et flexibles.

II/ Banque en ligne pour SASU au moment de la création

À savoir, la création d’une SASU impose la réalisation d’un certain nombre d’obligations administratives et de formalités juridiques :

A) Obligation de création d’un compte bancaire professionnel pour SASU

Pour créer une SASU en ligne, vous devez disposer d’un compte bancaire professionnel auprès d’une banque en ligne pro SASU. Ce compte pro est ouvert au nom de la société afin de distinguer les fonds personnels du fondateur des fonds professionnels. Il permet d’accéder à des services qui ne sont pas disponibles pour les particuliers.

La banque en ligne n’a pas d’agence physique. Afin d’ouvrir votre compte pro, vous devez fournir les informations relatives à votre identité et à votre activité ainsi que les pièces justificatives en ligne (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.). Vous pouvez aussi déposer votre capital social en ligne auprès d’une banque en ligne pro SASU et recevoir votre attestation de dépôt en quelques jours.

B) Dépôt du capital social de la société dans une banque en ligne pour SASU

Le dépôt du capital social à la banque pour SASU fait partie des étapes de la création de la société. Le montant minimum du capital social est de 1€ pour une SASU.

Lors de la création d’une SASU, il est possible de déposer 50% du capital social par chèque, virement bancaire ou en espèces. Le montant restant peut ensuite être échelonné sur une période de 5 ans sur un compte professionnel autorisant des opérations différentes de celles des particuliers, ce qui facilite le regroupement des opérations commerciales.

Pour créer une SASU, il faut effectuer le dépôt de capital. Ce dépôt peut se faire auprès d’une banque pour SASU ou auprès d’une banque en ligne pour SASU.

Dans une banque en ligne, le dépôt se fait via une plateforme dématérialisée qui permet aux entrepreneurs de gagner du temps. La procédure de dépôt se déroule suivant 3 étapes :

  • L’entrepreneur fournit d’abord les pièces justificatives nécessaires (carte d’identité, justificatif de domicile, statut de la SASU).
  • Il dépose ensuite le capital de la SASU auprès de la banque choisie.
  • Il récupère par la suite son certificat de dépôt.

C) Formalités d’immatriculation de la SASU au RCS

L’immatriculation de la SASU au RCS marque sa création, cela lui attribue une personnalité juridique et nécessite certaines formalités. Avant d’immatriculer sa société, le fondateur doit tout d’abord :

  • Rédiger les statuts de la SASU ;
  • Choisir de gérer la société ou bien de déléguer la gestion à un tiers (à nommer dans les statuts) ;
  • Déterminer le montant du capital social ainsi que la nature des apports (en numéraire, en nature, etc.) ;
  • Définir le siège de la société ;
  • Publier une annonce légale dans un journal habilité à recevoir les annonces légales ;
  • Déterminer la fiscalité de la SASU.

Le fondateur doit également fournir certaines pièces obligatoires pour la création d’une SASU :

  • Formulaire de création SASU ;
  • Une copie originale des statuts paraphés, datés et signés ;
  • L’état des actes accomplis de la société en création ;
  • L’attestation originale de dépôt du capital ;
  • L’attestation de parution dans un JAL ;
  • La pièce d’identité du président ;
  • Le justificatif de domicile ;
  • La liste des bénéficiaires de la SASU ;
  • Les frais de greffe ;

Lorsque ces démarches sont réalisées et que les pièces sont réunies, le fondateur de l’entreprise peut procéder à l’immatriculation de la SASU. L’immatriculation de la SASU se fait auprès du centre de formalités des entreprises (CFE), au guichet du tribunal de commerce ou encore en ligne.

III/ Banque en ligne pour SASU au cours de la vie de la société

Au cours de l’activité d’une société, la banque en ligne pour SASU s’avère particulièrement serviable. Grâce à un compte bancaire pro, il est possible de gérer plus facilement ses frais professionnels (revenus et dépenses). En cas de contrôle fiscal, les fonds personnels sont séparés des fonds professionnels, ce qui permet d’appliquer les impôts aux taux appropriés.

En outre, la banque en ligne pour SASU permet aux entrepreneurs de gérer leurs comptes en ligne. L’ouverture de compte, les virements et autres opérations se font toutes sur la plateforme en ligne de la banque. Les démarches à effectuer sont ainsi grandement facilitées et les déplacements en agence ne sont plus nécessaires. Les banques en ligne pour SARL séduisent de nombreux entrepreneurs pour leurs services à distance.

IV/ Les services

Les banques en ligne offrent un large éventail de services destinés aux entreprises. Parmi ces services, on compte notamment les virements à l’étranger, l’accès multiple au compte, l’historique illimité et l’intégration comptable. La banque en ligne pour SASU propose par ailleurs des tarifs avantageux ainsi que de nombreuses options leur permettant de concurrencer les établissements bancaires traditionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icon shape legalvision

Pour ne rien rater de nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter

Nos derniers articles