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Questions - Réponses

Le camping constitue l’une des activités préférées des français, notamment afin de passer des vacances en famille à moindre coût. A ce titre, la France est devenue le premier parc européen de campings, le deuxième au monde avec 710 000 emplacements regroupés dans 7800 campings.

Selon les chiffres de l’Insee, la fréquentation des campings en France a augmenté de 25% entre 2008 et 2017. La fréquentation a même augmenté de 5,5% sur la seule année 2017 ! Depuis 2010, le nombre des nuitées augmente de 7,5% alors qu’il est en stagnation dans les hôtels et qu’il a reculé dans les autres hébergements collectifs touristiques. Les périodes de camping augmentent également puisque les nuitées ont connu une forte croissance pendant l’avant-saison et l’après-saison. Enfin, ouvrir un camping ne dépend pas du lieu géographique dans lequel on se situe. Il est possible aussi bien d’ouvrir un camping au bord du littoral qu’en milieu urbain ou en milieu rural. Le secteur économique du camping connait d’autre part une certaine pérennité. En effet, 90% des campings restent en activité sur la période de 2010 à 2016.

Ainsi, ouvrir un camping peut consister en une excellente idée. D’autre part, le camping permet plus facilement de fidéliser ses clients car ces derniers préfèrent revenir chaque année au même emplacement lorsqu’ils sont satisfaits.
Dans le but d’ouvrir un camping, certains paramètres doivent recueillir une grande attention. A ce titre, le créateur du camping doit bien considérer le lieu de l’emplacement, la réglementation juridique à respecter et les couts de l’investissement et des formalités obligatoires à respecter.

Certains points demeurent essentiels lorsqu’une personne désire ouvrir un camping. Les paramètres essentiels à cet effet sont les suivants :
-Le lieu de l’emplacement.
-La réglementation juridique.
-L’investissement financier initial.
-Le statut juridique à adopter.
-Les formalités obligatoires pour ouvrir un camping.

Premièrement, le lieu de l’emplacement va déterminer de nombreuses décisions sous-jacentes sur la logistique de votre camping. Par exemple, ouvrir un camping dans le sud de la France ou au bord du littoral entraîne généralement une ouverture sur une plus longue période annuelle. La facilité d’accès au camping, la météo et la proximité des commerces et de loisirs divers sont notamment des critères à prendre en compte.

Ensuite, ouvrir un camping nécessite de respecter une réglementation spécifique. Une déclaration doit s’effectuer à ce titre. D’autres obligations doivent être respectées. Le camping doit pouvoir fournir de l’eau potable, des douches et des toilettes. D’autre part, il est préférable de vérifier auprès des autorités locales afin de créer un camping dans une ferme.
Un permis d’aménagement peut aussi être exigé pour les campings équipés, ainsi qu’un certificat de conformité des travaux délivré par un professionnel qualifié. Un camping aménagé requiert aussi de choisir un statut (ex : camping saisonnier), déterminant pour la suite.

Enfin, ouvrir un camping entraîne également la création d’une société. Par conséquent, il est important de choisir un statut juridique adapté à l’exploitation de son activité. Les formes sociales majoritairement choisies sont les suivantes:
-SARL ou EURL en cas d’associé unique.
-SAS ou SASU en cas d’associé unique.
Nous pouvons vous aider à orienter dans votre choix en cliquant ici.

Une fois que votre choix sur le statut juridique de votre camping est arrêté, des formalités obligatoires accompagnent la création de votre entreprise. Vous devez notamment écrire rédiger les statuts de votre entreprise et constituer votre dossier de demande d’immatriculation auprès du RCS.
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